Belle affluence pour le cross de Ruelle !
En prenant en compte les tout petits, ce sont près de 500 athlètes qui ont participé au Cross du G2A, dimanche, dans les colonnes de Ruelle sur Touvre. Une fréquentation satisfaisante compte tenu de la concurrence faite par le cross national de Limoges, organisé le même jour. Et au final, il y avait même plus de monde en Charente qu’en Haute-Vienne !
Dépourvu de la bande de demi-fondeurs de Clément Anglada, le G2A n’avait pas toutes ses armes pour batailler avec les clubs, notamment périgourdins, qui étaient venus chercher le label national bronze de ce cross. Mais des jeunes ont quand même hissé le maillot rouge et jaune sur le plus haute marche du podium. Ainsi, Victor Bellier est sorti vainqueur de la course des benjamins, devant son camarade de club, Emilien Guillemet. Simon Durst s’est, lui, imposé en minime. Ce fut d’ailleurs une belle journée pour la famille Durst, puisque Emie a remporté la course des minimes filles, avec plus de 15 secondes d’avance.
Les Cognaçais ne sont pas en reste avec la victoire de Cécile Devierre sur le cross long féminin. Seule victoire Charentaise du jour chez les grands. C’est l’éternelle Irène Aubrée (Tardoire Athletic Club) qui termine 2ème de cette course. Sa coéquipière, Clémence Humbert, est arrivée une trentaine de secondes après elle, à la 4ème place. Poursuivant sa progression, Louise Breuilh (Cognac AC) a pris la deuxième place chez les benjamines. Une deuxième place qu’a également connue Milo Panozzo (G2A) en cadets. Aussi bon lanceur que demi-fondeur, Hugo Gaudout (G2A) a pris la 3ème place de cette course.
D’autres podiums Charentais sont venus enchanter cette journée pourtant pluvieuse. A l’image de celui réalisé par Thierry Guibault (Cognac AC) qui a pris la 2ème place du cross long masculin, long de près de 8km, devant Rémi Chauvineau (G2A). Seul Adrien Dubus (Stade Bordelais), qui a hérité des gênes de son international de papa, a pu venir à bout de ces deux hommes.
Arrivée 3ème du cross court féminin, Marine Pinart (G2A) a elle aussi croisé le fer avec une ex-internationale, en la personne Corane Gazeau (ASM Pau). Clara Mercier (G2A) termine à une belle 4ème place, à 35 secondes de sa camarade de club.
L’épreuve Ruelloise également aussi support des championnats LANA de relais mixte : un autre moyen d’accéder aux championnats de France. Le G2A y a composté son billet pour les France, en plaçant son relais à la 4ème place. Une performance qui a surpris du monde, et qui a été l’œuvre de Léa Douheret, Louis Thomas, Marine Pinart et Romain Bertrand.
Partie s’aligner sur le Cross National de Limoges, Laurine Avinio (Cognac AC) a été chercher la victoire dans les derniers mètres de course du cross long. Une course intelligente de la part de la cadette de la fratrie Avinio, qui a su se laisser distancer à mis course, pour laisser parler son finish d’ancienne coureuse de 800m (RP en 2.14.34) par la suite !
Un peu plus tôt, la prometteuse minime de l’ECA, Clara Tournier-Villegier (Est Charente Athlétique) prenait une belle 3ème place sur le cross U14.
Le G2A s’est illustré sur la ligne droite du Meeting Vendespace de Mouilleron le Captif. On y a vu Nicolas Grimault passer sous les 7 secondes sur 60m (6.98), et Lisa Blanc s’approcher des 8 secondes (8.04) sur 60m, avant de réaliser de 9.05 avec les haies (84cm). Côté perche, Capucine Boisseaud a franchi une barre à 3m51 au premier essai, avant de demander 3m60. Et Lucien Le Moigne a passé 4m36 à sa deuxième tentative, avant de s’attaquer sans succès à 4m51. Ce sera pour la prochaine fois, la saison ne fait que commencer !
Toujours en salle, mais de l’autre côté de l’atlantique, avait lieu, comme chaque week-end, un meeting universitaire américain. Celui organisé à Boston nous intéresse tout particulièrement puisque Maëlle Porcher (G2A) y était alignée sur 3000m, pour le compte de Lowa State. Elle y a terminé 4ème de la deuxième en série, en 9.01.17 ! Et oui, aux États-Unis, vous pouvez être reléguée en deuxième série et réaliser une performance IB. Pire encore, Maëlle réalise le 16ème temps toutes séries confondues, mais s’offre le record de France U23 de la spécialité ! Un record qu’elle prend des mains de Sara Benfares.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr