Des titres comme s'il en pleuvait !
Toutes les semaines ne seront pas aussi prolifiques en médailles que la semaine dernière, alors profitons-en ! De retour en forme, Romain Drillaud (Cognac AC) participait aux championnats du monde de sport adapté, à Reims, en présence de Madame Brigitte Macron.
Après une série maitrisée malgré le stress de l’enjeu, Romain est parvenu à se classer 4ème en finale du 60m, en abaissant son record en 7’’51.
Mais le meilleur était à venir avec le 4X200m, emmené notamment par le champion paralympique en titre du 400m, Charles-Antoine Kouakou ! Mais c’est bien et bien notre Cognaçais qui a fait la différence en 3ème relayeur, en doublant son adversaire par l’extérieur dès le premier virage ! Permettant ainsi au relais français de prendre la tête, pour ne plus jamais la lâcher. Et voilà Romain Drillaud champion du monde !!!
Autre motif de satisfaction pour le Cognac AC : le record personnel de Téa Siehou abaissé en 7’’59 du côté des États Unis. La protégée d’Henri Laval conforte ainsi sa première place aux bilans Charentais sur la plus courte des distances, avec deux centièmes d’avance désormais.
Puis ce fut au tour des juniors de briller, lors des championnats de France jeunes organisés à Nantes. Le G2A n’y a pas fait le déplacement pour rien, ramenant trois médailles. L’une des plus belles, en or, nous a été offerte par Meta Tumba (G2A). Mais pas sur 400m, plutôt sur 800m ! « On s’est dit avec mon entraineur que j’avais beaucoup d’avance aux bilans sur 400m, alors pourquoi ne pas tenter le 800m ce week-end » expliquait la jeune Angoumoisine au micro de la FFA.
Mais sur 800m aussi, la différence de niveau était trop importante pour la concurrence, qui a donc vu Meta s’imposer en 2’07’’58, en se payant même le luxe de relâcher à la fin, pour réaliser sa traditionnelle célébration de victoire (1,5 seconde d’avance).
La veille, c’est sa camarade d’entrainement, Noam Tanon (G2A) qui s’illustrait avec sa première médaille nationale, moins de deux ans après avoir découvert l’athlétisme, sur 400m. Une course qu’elle a bouclée en 55’’89, lors d’une arrivée plutôt groupée (à 3 centièmes de la 2èmeplace) ! Gênée une bonne partie de l’hiver par des blessures, Lisa Blanc (G2A) a manqué de finish. Elle termine tout de même 5ème en 56’’43, et promet de se venger cet été. Vidéo de la course.
Puis nous retrouvions ces trois jeunes filles, accompagnées de la prometteuse cadette Capucine Orain (61’’64 en série du 400m) pour un 4X200m qui promettait d’aller vite. Promesse tenue puisque les Angoumoisines se sont imposées en 1’40’’96 pour prendre le titre en junior, avec une confortable avance d’un peu plus d’une seconde et demie. Dommage que les catégories n’aient pas été mélangées. Cela aurait offert un joli duel avec le relais cadette d’Athlé 77 qui a réalisé 1’40’’77.
Seul garçon du département sur ces championnats de France en salle, Eneko Morere (G2A) a rempli son contrat en repoussant son record à 14m23 au triple. Une performance synonyme de 5ème place chez les juniors. Mais à force de progresser, celui qui s’entraine maintenant à Toulouse pourrait bien tutoyer les podiums dans un avenir proche.
Le reste du contingent Charentais était présent à Salon de Provence, pour les championnats de France de lancers longs. Une destination du sud de la France, qui n’a malheureusement pas été synonyme de beau temps cette année.
Après un long périple pour elle et pour son coach Thierry Peronnaud, Sieke Demessemakers (AJ Montmoreau) est parvenue à arracher une place de demi-finaliste en piquant son javelot à 35m75 au dernier essai. 10ème place du concours junior à la clef. Extrait vidéo. Objectif finale réussi pour Lola Drubay (G2A) qui se classe 7ème de ce même concours, avec 37m97.
Sa camarade de club, Sakura Gramain (G2A), a pris une place de mieux sur le concours de disque junior, avec une performance de 37m35. Mais le meilleur Charentais de cette compétition fut finalement Nathanaël Marfin (G2A) qui a repoussé son record à 53m28 avec le marteau junior de 6kg, s’offrant ainsi une très belle 5ème place.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr