La saison démarre sur les chapeaux de roues !
La saison a à peine commencé que le maillot du Comité Charente est déjà de sortie. C’est ce week-end à Talence qu’il a été porté par les premiers athlètes de la région lors du Décastar. Une compétition cadet junior y était organisée entre les épreuves des athlètes internationaux. Plusieurs Comités de la région Nouvelle-Aquitaine s’y affrontaient en alignant leurs meilleurs éléments sur 100m, 110m haies/100m haies, longueur, javelot, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Les points de ces différentes épreuves étaient alors cumulés à ceux du relais mixte 8-6-4-2 pour désigner l’équipe vainqueur.
Si la Charente s’est déjà imposée à plusieurs reprises lorsque le format ne limitait au seul relais, c’est désormais peu plus compliqué puisque le format se rapproche maintenant des épreuves combinées. Avantageant des terres historiques de combiné, comme la Gironde. Mais qu’importe, nos athlètes ont fait honneur à leurs sélections, en parvenant à se classer 4ème chez les filles, et 5ème chez les garçons.
Un grand merci à Khadija Badji (CAC), Lola Dubray (G2A) Florentine Decoux (G2A), Lubin Lavaud (G2A), Yossef Hamdaoui (G2A), Jules Cantarini (G2A), Manon Frumholtz (FABB), Ocealys Murguet (G2A), Denise Brochard (CAC), Adrien Cavaleiro (AJM), Iann Tournabien (CAC), Nathan Martin-Guicheteau (G2A), ainsi qu’à leurs entraineurs ! Bonne saison à toutes et tous !
Un peu plus tôt, la fusée du sport adapté, Romain Drillaud (Cognac AC), remportait aisement son 100m en 12''6 ! Première victoire d'une saison qui s'annonce bien.
Pour les spécialistes de la route, nous ne savons pas véritablement s’ils sont en train de prolonger la saison estivale, ou s’ils attaquent la nouvelle. Quoi qu’il en soit, ils étaient bien dimanche matin au départ du semi-marathon de Chasseneuil. Parmi les 250 participants, c’est Clément Anglada (G2A) qui a franchi la ligne du semi en tête, après 1h12’45 d’effort qui faisait office de sortie longue hebdomadaire. L’ECA a crânement défendu ses chances à domicile, en plaçant Jean-Baptiste Leonard 2ème en 1h14’56, Damien Lailler 4ème en 1h16’59, et Aurélien Fougerat 6ème en 1h20’43. A noter que c’est le master 1, Philippe Breuilh (CAC) qui est monté sur la 3ème marche du podium.
Habituée à s’imposer sur les trails, Magali Thevenet (ARC) a montré qu’elle était également redoutable sur la route. Elle prend la 2ème place du classement féminin en 1h39’14. Quelques minutes plus tard arrivait Isabelle Nadaud en 4ème position, pour le compte du TAC.
Mais c’est finalement sur le 10km qu’il y avait le plus du monde, avec 131 coureurs à l’arrivée. Fidèle parmi les fidèles de l’Est Charente Athlétique, Alfredo Pacheco (ECA) a été récompensé avec une belle 2ème place en 35’16. Le classement féminin est revenu à l’éternelle Marie-Danièle Guinfolleau (G2A) avec un de 43’23 qui la qualifie aux France, où elle pourrait viser une belle place chez les masters 4.
Si vous avez noté la présence de Clément Anglada (G2A) sur le semi-marathon de Chasseneuil, sachez qu’il avait également déjà accroché un dossard la veille lors des Foulées Tullistes. Le niveau était particulièrement relevé puisqu’avec une performance N3, il ne prend « que » la 4ème place du 10km, en 30’08. Son camarade de club, Antoine Villechenaud termine une minute derrière lui, en 6ème position. Et Enzo Goyon (G2A) rentre dans le top 20, en 33’14 (IR3).
Enfin, n’oublions pas Loïc Halbert (ARC Athlétisme) qui a brillamment représenté le département aux championnats du monde de marathon en Australie, en terminant 12ème dans sa catégorie d'âge (M6), en 3h21'39. Le tout à 66 ans, bravo !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr